Photographie de ©Marion GUERAND
Je m’appelle Audrey PETAUTON et je suis photographe professionnelle spécialisée en animaux de compagnie mais pas que… J’ai obtenu un BTS Photographie au CE3P en 2021.
—
Je suis photographe professionnelle depuis septembre 2021 mais cela n’a pas toujours été une évidence pour moi. En revanche ce qui était une certitude pour moi, c’était de travailler avec les animaux. En effet, j’ai depuis toujours côtoyé des animaux, que ce soit dans ma famille, avec mes amis ou dans mes activités extra-scolaires. La passion pour la photo m’est venue plus tard, mais j’ai tout de suite lié ces deux passions.
Pourquoi les animaux ?
J’ai toujours aimé les animaux. J’ai commencé l’équitation avec ma classe de CM2 à l’école primaire et j’ai continué jusqu’au lycée. Je n’ai jamais eu d’animal de compagnie chez mes parents jusqu’en 2020 où nous avons adopté Kimi, un petit chat roux de 5 ans. J’aimerais beaucoup avoir maintenant mon propre chien, mais j’attends d’être suffisamment prête et dans une situation stable pour sauter le pas. Pour la photo, c’était une évidence pour moi de mêler les deux.
Comment as-tu commencé la photographie ?
J’ai eu mon premier appareil photo réflex en 2014 pour mon anniversaire, et au début je ne m’imaginais pas du tout photographe professionnelle, je faisais simplement quelques photos et vidéos souvenir de mon quotidien. Entre 2014 et 2016, je faisais de la photo que très occasionnellement, des photos de mes vacances principalement et quelques photos d’animaux que j’avais l’occasion de rencontrer (au centre équestre, au zoo, dans la rue, … ). À partir de 2016, en entrant au lycée, j’ai commencé à beaucoup plus m’intéresser à la photographie, mais j’avais toujours pas en tête de devenir photographe professionnelle. J’ai commencé à apprendre à vraiment utiliser mon appareil photo, à mieux composer mes images et à mieux cadrer mes photos. Durant cette période j’ai également commencé à retoucher mes photos, j’ai appris à utiliser Lightroom et Photoshop grâce à de nombreux tutoriels sur Internet. C’est également durant cette période que j’ai commencé à me spécialiser en photographie d’animaux de compagnie. J’ai commencé par photographier des chevaux et de l’équitation en suivant l’équipe compétition de mon centre équestre sur les terrains de concours. À partir de 2017 j’ai commencé à photographier des chiens durant des balades canines organisées par des « Instapets » (Instagram + animaux en anglais = ce sont des influenceurs qui partagent leur quotidien avec leur animal de compagnie). J’ai continué cette pratique amateure jusqu’en 2019.
Pourquoi avoir fait de la photo ton métier ?
En 2019, lorsque j’étais en terminale Scientifique, je devais choisir une orientation pour mes études. Je savais que je voulais travailler avec les animaux, mais je n’avais pas pour objectif de faire de la photo mon métier. Au moment de formuler les vœux post-bac, mes amis du lycée m’ont parlé de la photographie, j’ai donc commencé à envisager ce parcours… J’en ai parlé à mes profs, et ils m’ont tout de suite soutenue dans ce projet d’orientation. J’ai donc candidaté pour plusieurs écoles de photographie. Dans les propositions que j’ai reçues, j’ai choisi d’intégrer le CE3P car l’école m’a beaucoup plu au moment des Journées Portes Ouvertes auxquelles j’ai pu me rendre.
BTS Photographie au CE3P
En septembre 2019, j’ai donc rejoint le CE3P en BTS Photographie. Cette formation est très technique mais j’ai eu des facilités car j’ai passé un bac scientifique. Le BTS Photographie au CE3P a été très bénéfique pour moi car j’ai développé mes connaissances en photographie de manière professionnelle, j’ai développé ma culture photographique et j’ai également eu l’occasion d’essayer différents styles de photo (culinaire, mode, architecture, reportage, … ) que je n’aurais jamais pensé faire un jour. Durant ma formation au CE3P j’ai également eu la chance de faire 2 stages d’immersion professionnelle de 5 semaines chacun. J’ai fait mon premier stage dans le laboratoire de retouche Mimesis situé dans le 9e arrondissement de Paris. J’ai appris durant ce stage, aux côtés de Félix Béroujon, de nombreuses techniques de retouche professionnelles que j’utilise encore aujourd’hui même en photographie animalière. Mon second stage, je l’ai réalisé dans une agence de photographie sportive, Icon Sport, durant lequel j’ai pu découvrir le métier de photographe sportif et d’iconographe. J’ai pu couvrir quelques événements sportifs comme un match de volley-ball ou un match de handball. Aujourd’hui je me sers de ce que j’ai appris chez Icon Sport quand je fais de la photographie d’équitation. J’ai obtenu mon diplôme de BTS Photographie en juin 2021. Pour l’obtention de ce diplôme j’ai du réaliser un projet photographique sur un thème national, Matières Premières. Ce projet photographique nous met dans les conditions d’une commande photographique avec un cahier des charges bien spécifique à respecter. Pour ce projet, j’ai décidé de traiter la question du véganisme et, plus particulièrement, sur la substitution des aliments d’origine animale par des aliments d’origine végétale. J’ai donc réalisé une série en trompe-l’œil et deux reportages dans des lieux de conception de produits vegans qui m’ont permis de mettre en avant le désir de changer notre alimentation pour une production plus respectueuse de la vie animale. (Retrouvez les images de mon projet photographique sur la page Portfolio du site)
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui, je suis photographe professionnelle depuis septembre 2021, et je me suis spécialisée en photographie d’animaux de compagnie. Je propose différents forfaits aux propriétaires d’animaux pour immortaliser des moments de vie avec leur boule de poils. Je propose également mes services dans d’autres domaines comme les événements familiaux, mais aussi les concerts et le sport.