Matières Premières
Substitution
Pour mon projet photographique de BTS j’ai décidé de traiter la question du véganisme et, plus particulièrement, sur la substitution des aliments d’origine animale par des aliments d’origine végétale. Être vegan est une manière de refuser l’exploitation animale et d’avoir un mode de vie respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, pour le thème des Matières Premières j’aborde le sujet des matières de substitution aux matières issues de produits animaux et plus particulièrement dans l’alimentation. Je cherche donc par ce sujet à savoir quelles-sont les matières qui remplacent les produits d’origine animale. J’ai donc réalisé une série en trompe-l’œil et deux reportages dans des lieux de conception de produits vegans qui m’ont permis de mettre en avant le désir de changer notre alimentation pour une production plus respectueuse de la vie animale.
Première approche : Aujourd’hui - Demain
Aujourd’hui-Demain est un magasin vegan situé à Paris dans le 11e arrondissement. Ce magasin vend des produits sans matières d’origine animale. Les créateurs priorisent les produits bio et les circuits courts. Dans ce magasin on retrouve des produits alimentaires, des vêtements, des produits cosmétiques et des livres sur le mode de vie vegan. Dans cette approche de reportage je montre le magasin, son identité visuelle par les différents matériaux qu’ils utilisent, les différents clients que l’on peut retrouver dans cette enseigne.






Deuxième approche : Granabio
Ma deuxième approche est un reportage réalisé dans l’usine Granabio située à Agen dans le Lot-et-Garonne. C’est une usine de production de yaourts végétaux. J’ai voulu montrer par cette approche la production des yaourts ainsi que les matières premières utilisées dans l’usine qui sont donc des graines. A travers cette approche je montre qu’il y a une industrialisation du milieu vegan car de plus en plus de personnes adopent ce mode de vie.





Troisième approche : Trompe-l’œil
Ma dernière approche est une série de photographie culinaire. Dans cette série je photographie des plats que l’on imagine avec des produits d’origine animale comme de la viande ou des produits laitiers mais ils sont ici entièrement vegans. Je souhaite procurer à travers mes images l’illusion qu’il s’agit de plats composés de produits d’origine animale. Pour procurer cette illusion, j’ai repris les codes des photographies publicitaires des produits non-vegans (disposition des aliments, point de vue, éclairage, etc…). J’ai trouvé intéressant de faire des photos en trompe-l’œil car j’ai remarqué pendant la réalisation de ce projet que dans le milieu vegan il y a de nombreux produits qui sont inspirés des produits non-vegans car plusieurs vegans sont attachés aux goûts, visuels et noms des produits non-vegans.